Réseau des employés(es) Inc.

 

Questions fréquentes

  1. Pourquoi avoir mis sur pied le Réseau des employés(es) Inc. (RDEI) ?
  2. Puis-je transférer mes REÉR personnels dans le REÉR collectif sans frais ?
  3. Si je ne suis pas satisfait du fournisseur de services pour le REÉR collectif du RDEI, puis-je encaisser ou encore transférer mes actifs ailleurs sans frais ?
  4. Qu'arrive-t-il si je ne paie pas ma participation annuelle au RDEI ?
  5. À quoi sert la planification financière ?
  6. Je suis un(e) employé(e) à temps partiel. Puis-je devenir membre du RDEI ?
  7. Je travaille et je cotise déjà à un régime de retraite avec un employeur. Puis-je devenir membre du RDEI pour profiter du CÉLI collectif ?
  8. Est-ce que je dois prioriser le paiement accéléré de mon hypothèque ou cotiser à mon REÉR ?
  9. Les cotisations du conjoint sont-elles permises dans les comptes collectifs offert par le RDEI ?
  10. Quelles sont les modalités du compte d’épargne libre d’impôt, le CÉLI ?

1. Pourquoi avoir mis sur pied le Réseau des employés(es) Inc. (RDEI) ?

R. Pour permettre aux gens qui ne font partie d'aucun regroupement d'obtenir une tarification de groupe avantageuse.

Haut de page

2. Puis-je transférer mes REÉR personnels dans le REÉR collectif sans frais?

R. Oui, vous pouvez transférer vos REÉR personnels dans le REÉR collectif sans frais d'entrée. Cependant, si votre fournisseur actuel vous oblige à des frais de transfert pour sortir vos fonds de son régime, nous vous suggérons de demander à un conseiller financier de notre fournisseur de services sa recommendation à long terme.

Haut de page

3. Si je ne suis pas satisfait du fournisseur de services pour le REÉR collectif du RDEI, puis-je encaisser ou encore transférer mes actifs ailleurs sans frais?

R. Oui. Aucune contrainte administrative ou pénalité monétaire ne vous empêche de transferer vos actifs vers une autre compagnie d'assurance ou une autre institution financière. Aucune période minimale d'investissement n'est requise. Vous pouvez décider de quitter le REÉR collectif à tout moment en envoyant un avis écrit directement au fournisseur de services. Il y aura des frais de transaction pour le CÉLI collectif et les placements non enregistrés.

Haut de page

4. Qu'arrive-t-il si je ne paie pas ma participation annuelle au RDEI ?

R. Vous recevrez un avis du fournisseur de services à l'effet que votre dossier sera transféré hors du Réseau des employés(es) Inc. (RDEI). Vous aurez le choix de demeurer avec le fournisseur de services ou d'en choisir un autre mais vous n'aurez plus droit à la tarification de groupe. Comme nous ne sommes pas des conseillers financiers, nous n'avons droit à aucune commission de la part du gestionnaire de nos REÉR et CÉLI collectifs. Nos seuls revenus proviennent des frais annuels de participation au RDEI. Ces frais sont nécessaires pour assurer la logistique du réseau et ils sont exigibles dès que vous adhérez à un compte d'un service collectif offert par le RDEI. Ces frais sont rapidement absorbés par les économies que vous réaliserez sur les frais de gestion avantageux du REÉR ou CÉLI collectif du RDEI. Les frais de participation annuelle au RDEI, taxes incluses, sont de 25$

Haut de page

5. À quoi sert une planification financière ?

R. La planification financière vise à atteindre des objectifs financiers tout en minimisant l'impôt à payer et cela, en conformité avec la loi et les règlements de l'impôt en vigueur.

Haut de page

6. Je suis un(e) employé(e) à temps partiel. Puis-je devenir membre du RDEI?

R. Oui. Tout employé(e) à temps plein, à temps partiel ou même sans emploi peut devenir membre du RDEI et profiter du REÉR ou du CÉLI collectifs, de même que des placements non enregistrés.

Haut de page

7. Je travaille et je cotise déjà à un régime de retraite collectif avec un employeur. Puis-je devenir membre du RDEI pour profiter du REÉR et du CÉLI collectifs ?

R. Oui, vous pouvez cotiser au REÉR collectif en plus de profiter du tarif de groupe pour tous nos autres services comme le CÉLI collectif et les placements non enregistrés. C'est la situation typique des employés(es) para et gouvernementaux, de même que des compagnies publiques et privées. Il est toutefois important de respecter les règles fiscales en vigueur.

Haut de page

8. Est-ce que je dois prioriser le paiement accéléré de mon hypothèque ou cotiser à mon REÉR ?

R. Plusieurs personnes se posent cette question. Il est généralement conseillé de cotiser d'abord à votre REÉR puis d'appliquer les économies d'impôt que vous aurez réalisées au remboursement du solde de l'hypothèque. Cependant, selon votre situation personnelle, une autre option peut-être plus avantageuse. Consultez un conseiller ou un planificateur financier afin de faire un choix éclairé.

Haut de page

9. Les cotisations du conjoint seront-elles permises dans les comptes collectifs offert par le RDEI ?

R. Oui, votre conjoint peut cotiser dans votre REÉR et votre CÉLI collectifs offerts par le RDEI et ainsi profiter des mêmes taux de gestion avantageux que vous.

Haut de page

10. Quelles sont les modalités du compte d’épargne libre d’impôt, le CÉLI ?

  • Si vous n'avez jamais cotisé à un CÉLI et que vous aviez 18 ans en 2009 alors vous avez actuellement droit à un versement de $31,000 dans votre CÉLI. Certaines modalités s'appliquent et elles sont décrites plus bas.
  • À compter du 1er janvier 2015, les résidents canadiens âgés de 18 ans et plus pourront verser jusqu'à 5 500 $ par année dans un CELI.
  • Ce montant représente une augmentation par rapport au plafond de cotisation annuel de 5 000 $ qui s'appliquait de 2009 à 2012, par suite de son indexation à l'inflation.
  • Le revenu de placement généré par un CELI n’est pas imposé.
  • Les sommes retirées d’un CELI ne sont pas imposées.
  • Les droits de cotisation inutilisés des années antérieures sont reportés aux années futures et s’accumulent.
  • Le montant complet des retraits peut être remis dans le CELI au cours des années futures. Les sommes remises au cours de la même année peuvent entraîner un excédent de cotisations dont le montant serait assujetti à une pénalité fiscale.
  • Vous pouvez choisir parmi une gamme d’options de placement, telles que des fonds mutuels, des certificats de placement garanti ou des obligations. Avec le réseau RDEI, vous avez accès pour votre CÉLI à plus de 80 fonds offert par notre partenaire et gestionnaire.
  • Les sommes cotisées ne sont pas déductibles du revenu.
  • Ni le revenu gagné dans un CELI ni les montants qui en sont retirés ne touchent l’admissibilité aux prestations fédérales et aux crédits fédéraux fondés sur le revenu, tels que les prestations de la Sécurité de la vieillesse, le Supplément de revenu garanti et la Prestation fiscale canadienne pour enfants.
  • Vous pouvez fournir des fonds à votre époux ou conjoint de fait pour que celui-ci les investisse dans son CELI.
  • Au décès, l’actif détenu dans un CELI peut généralement être transféré à l’époux ou au conjoint de fait.

Haut de page