Réseau des employés(es) Inc.

 

Les services sont uniquement disponibles collectivement...

L’initiative récente des gouvernements de proposer un régime volontaire d’épargne retraite (RVER) démontre la vision avant-gardiste du RDEI depuis 2003.

Régime volontaire d'épargne-retraite
Le RVER, pour les travailleurs québécois

  • Qui peut participer au régime RVER ?
    Il s’agit d’un régime de retraite collectif à cotisation déterminée pour les travailleurs salariés. Bien qu'il vise spécifiquement les travailleurs qui n'ont pas de régime de retraite, les travailleurs autonomes qui s'intéressent à ce nouveau régime peuvent s'inscrire à un RVER.
  • Quel est le choix d'investissements dans un RVER ?
    Il y a généralement entre 4 à 6 fonds disponible. Le fonctionnement est très simple et plus restrictif qu’un régime traditionnel comme le REER collectif.
  • Quels sont les frais ?
    Des frais de gestion RVER du fournisseur du service s'appliquent.
  • Les retraits du régime sont-ils permis ? Oui et non...
    Oui, les cotisations de l'employé ne sont pas immobilisées et l'employé pourrait n'avoir la possibilité de retirer qu'une fois par année.
    Non, les cotisations de l'employeur sont immobilisées et l’employé ne peut pas les déplacer avant l'âge de 55 ans. Toutefois, les sommes immobilisées peuvent être retirées dans certaines circonstances exceptionnelles telles l'invalidité ou un changement de pays selon certaines normes.
  • Lorsque l'on quitte son emploi, que se passe-t-il ?
    Même en changeant de statut d’emploi, le travailleur ou l’épargnant peut conserver ses placements dans son RVER. Si son nouvel employeur offre un RVER, il pourra s'y inscrire.
  • Si un employeur offre un fonds de pension ou un REER collectif à ses employés, doit-il établir un RVER ?
    Non. Si un employeur offre à tous ses employés un régime d’épargne-retraite, il se conforme déjà aux exigences gouvernementales.


Réseau des employés(es) RDE inc.
Les REER et CELI collectifs du RDEI

  • Qui peut adhérer au réseau RDEI ?
    Aucune obligation d'avoir un employeur pour en profiter. Tous les travailleurs autonomes, professionnels, salariés ou retraités peuvent épargner et voir leur épargne fructifier avantageusement avec le REER collectif ou le CELI collectif, de même qu'avec les placements non enregistrés CNE du réseau RDEI gérés par des professionnels autorisés.
  • Le choix d'investissement pour le réseau est-il varié ?
    Vous avez accès pour vos REER, pour vos CELI, pour votre CRI ou pour vos placements non enregistrés à plus de 80 fonds de nos partenaires.
  • Quels sont les frais ?
    Une cotisation annuelle minime et des frais de gestion de groupe dans des fonds des plus concurrentiels. De plus ces frais sont décroissants en fonction de l’actif global du régime.
  • Les retraits du régime sont-ils permis ? Oui...
    Il y a possibilité d'utiliser votre REER collectif sans pénalité pour un RAP (achat d'une première maison) ou un retour aux études ;
    Il y a possibilité d'utiliser votre REER collectif comme bon vous semble en payant l'impôt l'année du retrait;
    REER collectif RDEI : Aucuns frais de sortie et aucuns frais de transactions pour le premier retrait de l'année ;
    CELI collectif RDEI : Frais de transaction inférieurs à un CELI particulier.
  • Lorsque l'on quitte son emploi, que se passe-t-il ?
    Ce sont vos propres REER, CELI et autres comptes de placement, alors vous les conservez et continuez à épargner comme avant.
  • Quels sont les autres avantages d'épargner par l'intermédiaire du RDEI ?
    • Vous épargnez systématiquement par prélèvement automatique selon votre budget et à votre propre rythme ;
    • Vous pouvez nommer un bénéficiaire spécifique pour chacun de vos comptes ;
    • Selon votre niveau de revenu, il serait bon de considérer investir dans le CELI collectif du RDEI. Il est performant et les frais de transaction pour les retraits sont moindres que ceux de la plupart des CELI conventionnels ;
Haut de page : Accueil   À propos   Adhésion